Se relever d’une chaise sans se bloquer le bas du dos
Après avoir été longtemps assis, même si le siège est ergonomique parfois cela coince douloureusement. Afin d’éviter cet inconvénient il importe de prendre quelques précautions indispensables.
Deux cas de figure : siège avec et sans accoudoirs.
Se rapprocher du bord de l’assise, se tourner sur le côté (du côté où cela ne fait pas mal), d’une main prendre appui sur la cuisse, de l’autre sur le coin antérieur de l’assise (ou l’accoudoir), puis se relever en un mouvement tournant pour faire face au siège.
Ensuite il faut s’étirer dès qu’on a passé autour d’une demi-heure assis.
Etirement du bas du dos.
En appui des mains contre un mur ou sur un meuble, croiser les jambes (jambe côté douloureux de préférence en avant), et plier un peu les genoux, sans trop. Puis pousser les fesses en arrière et vers le bas le plus loin possible en soufflant bien et sans reculer les genoux. Recommencer cinq à six fois.
Cet exercice est excellent quand on souffre du bas du dos, que l’on ait été ou non assis. Le répéter plusieurs fois par jour.
1 De Lou -
Monsieur Orgeret,
Je suis étudiante en kinésithérapie à la Haute Ecole de la Province de Liège en Belgique. J'aurais aimé vous poser quelques questions concernant un éventuel projet de mémoire.
Auriez-vous une adresse mail à me communiquer afin que je puisse vous faire part de mes interrogations?
Un grand merci pour l'attention que vous porterez à ma requête.
Bien à vous.
Louise Brien, étudiante de 3ème année.